Accueil › Environnement › Projets environnement › Le peuple des falaises en DVD

Le peuple des falaises en DVD

Le Peuple des Falaises, un film humoristique pour découvrir la vie des falaises en lien avec l’escalade, a était présenté au festival Explos (festival de l'image dédié aux sports aventure). Ax-les-termes, le 3 juin 2011 à 14h.

Un DVD-rom édité par l'ANA en faveur de la biodiversité.

Issu d’une collaboration entre naturalistes et grimpeurs, ce dvd-rom a pour but de sensibiliser les grimpeurs, amateurs ou avertis, à la biodiversité des falaises. Il permet de découvrir les habitants des falaises, en lien avec l’escalade.

Voir le film :

Le Peuple des Falaises - Le film par ANA_CPIE-Ariege

Le DVD-rom comprend :
- un film humoristique de 20 minutes sur la biodiversité des falaises et la relation entre les habitants des falaises et les grimpeurs,
- des témoignages apportant un regard croisé entre un grimpeur et un naturaliste
- une carte des principaux sites naturels d’escalade en Ariège,
- des fiches imprimables sur les espèces animales et végétales vivant dans les falaises,
- la démarche sur la gestion concertée de sites à forts enjeux sportifs et naturalistes.

Pourquoi avoir développé cet outil ?
Après avoir signé la charte sur la pratique durable et respectueuse de l’alpinisme en Ariège, l’ANA, Association des naturalistes de l’Ariège s’est associée avec la FFME, Fédération française de la montagne et de l'escalade et la LPO, Ligue pour la protection des oiseaux pour la conciliation de l'escalade et de la protection des milieux naturels. Une étude a été lancée, dont les conclusions préconisaient de créer un outil de sensibilisation pour les grimpeurs présentant la biodiversité des falaises.

Pour lire ou télécharger le rapport final de l’étude initiale, cliquez ici .

Les objectifs sont multiples, vers les grimpeurs et les naturalistes:
> Faire prendre conscience aux grimpeurs que les falaises abritent une faune et une flore particulière, parfois rare et/ou endémique. Cette richesse naturelle n’est pas forcément incompatible avec la pratique de l’escalade.
> Responsabiliser les sportifs et les rendre acteurs de la gestion des milieux sur le département.
> Faire prendre conscience aux éducateurs sportifs de l’importance de maîtriser leurs pratiques, de préserver certains équilibres naturels et de devenir des promoteurs de ces pratiques respectueuses.
> Montrer aux « ultra-protecteurs de l’environnement » qu’une conciliation avec les sportifs est possible et surtout nécessaire pour une gestion durable des milieux.
> Valoriser un partenariat naturalistes/grimpeurs fructueux.

Ce DVD-rom est mis à la disposition des grimpeurs amateurs, des clubs d’escalade, ainsi qu’aux grimpeurs professionnels dans le cadre de leurs actions d’encadrement de groupes. Il pourra servir de support pédagogique lors d’encadrement de stages de formation ou de projets avec les écoles pour aborder l’environnement de manière simple et ludique. Enfin, l’ANA intervient dans les formations d’initiateurs d’escalade et d’équipeurs pour sensibiliser ces acteurs sur les particularités du milieu naturel rupestre et sur ses enjeux.

La Fondation Petzl s’engage avec l’ANA dans une démarche qui mène à une coopération entre sportifs et naturalistes pour une gestion durable des milieux.

Le partenaire soutenu : Association des naturalistes de l’Ariège
www.ariegenature.fr

Pour voir le film : Peuple des falaise directement sur le site d'ariège nature, cliquez ici .